Institut conjoint de l'ULB et de la VUB
Situé à Bruxelles
L'IIHE et le prix Nobel de physique
Félicitations à François Englert et Peter Higgs, lauréats du plus prestigieux prix scientifique!
De la prédiction à la découverte : un demi-siècle
L'IIHE est activement impliqué dans l'expérience CMS du CERN, l'une des deux expériences du LHC ayant annoncé la découverte du boson scalaire du Modèle Standard le 4 juillet 2012. Cette découverte fait suite à plus de 20 ans d'intense développement, de travail d'instrumentation, de prise de données et d'analyse. L'existence d'un boson scalaire fut proposée en 1964 par François Englert et Robert Brout (décédé), tous deux professeurs à l'ULB, et par Peter Higgs, professeur à l'Université d'Édimbourg. Leur contribution essentielle à la compréhension de la nature de la brisure de symétrie électrofaible est désormais récompensée par le prix Nobel de Physique, plus haute distinction scientifique dans le domaine.
Annonce du prix Nobel
Le 8 octobre 2013, le comité du prix Nobel a annoncé les lauréats du prix Nobel de physique :
(Pour la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques et qui a récemment été confirmé par la découverte de la particule fondamentale prédite par les collaborations Atlas et CMS au Grand Collisionneur de Hadrons du CERN.)For the theoretical discovery of a mechanism that contributes to our understanding of the origin of mass of subatomic particles, and which recently was confirmed through the discovery of the predicted fundamental particle, by the ATLAS and CMS experiments at CERN's Large Hadron Collider
L'académie royale des Sciences de Suède a publié un document décrivant le contexte scientifique entourant le prix Nobel de Physique 2013. Il peut être consulté ici.