ULB
VUB
VUB
EN / FR / NL
Institut Interuniversitaire des Hautes Énergies
Institut conjoint de l'ULB et de la VUB
Situé à Bruxelles

L'IIHE et le prix Nobel de physique



L'IIHE et le détecteur CMS

Le détecteur CMS est un gigantesque appareil conçu pour détecter, identifier et mesurer les particules produites lors de la collision de protons. Le taux de collisions y est tellement élevé que seule une minuscule fraction de celles-ci, correspondant aux collisions les plus intéressantes, est enregistrée afin d'être analysée.

Pour plus de détails, consulter la page publique de CMS.

L'IIHE a intensivement contribué à la conception et à la construction du détecteur et a joué un rôle important à tous les niveaux de l'expérience, de l'installation et la mise en marche du détecteur à la publication des résultats physiques. Les images ci-dessous montrent quelques-uns des pétales de l'un des bouchons du trajectographe durant leur développement et leur installation.

A technician at IIHE assembles one of the tracker endcap petals The petal is in position on the endcap

Un technicien de l'IIHE assemble l'un des pétales du trajectographe de CMS (gauche). Le pétale dans sa position finale, dans l'un des bouchons du détecteur (droite).

La découverte du boson

Le 4 juillet 2012, lors d'un séminaire au CERN, les collaborations CMS et ATLAS annoncèrent la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs. La nouvelle, largement relayée par les médias, fit le tour du monde. Le premier ministre belge Elio Di Rupo lui-même s'est enthousiasmé de cette découverte lors d'une visite au CERN le 4 juin 2013, accompagné de François Englert. L'analyse des propriétés du boson découvert reste un domaine de recherche très actif dans lequel l'IIHE est impliqué.

Francois Englert discussi\
ng research wih Elio Di Rupo, with the CMS detector in the backgound

François Englert en discussion avec le premier ministre belge Elio Di Rupo devant le détecteur CMS.

Pour découvrir comment François Englert et Robert Brout prédirent l'existence du champ scalaire en 1964, consulter la page consacrée du service de physique théorique de l'ULB.


Consulter aussi :

Image du séminaire annoncant la découverte

Découvrez des images du séminaire du 4 juillet 2012 au CERN annonçant la découverte d'une particule compatible avec le boson scalaire.

Évenements

Visualisez quelques uns des événements candidats à la désintégration du nouveau boson scalaire.

Visite 3D du détecteur

Explorez la caverne de CMS à l'aide d'images 3D.

Interview de François Englert

Francois Englert parle de son travail et de la découverte du boson.

Interview de Peter Higgs (EN)

Bien que plusieurs physiciens aient proposé le mécanisme de brisure spontanée de symétrie, le boson scalaire est mieux connu sous le nom de boson de Higgs.