ULB
VUB
VUB
EN / FR / NL
Institut Interuniversitaire des Hautes Énergies
Institut conjoint de l'ULB et de la VUB
Situé à Bruxelles

L'IIHE et le prix Nobel de physique



Rencontrez les chercheurs de l'IIHE

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs célébré par le prix Nobel a nécessité la contribution de milliers de physiciens à travers le monde pendant près de 50 ans : les théoriciens ayant prédit le mécanisme, les physiciens et ingénieurs qui ont conçu, construit et entretenu les accélérateurs et détecteurs et les physiciens qui ont analysé les données. L'IIHE est fier d'avoir joué un rôle actif dans cette découverte majeure.

Abdollah Mohammadi, chercheur postdoctorant

Abdollah Mohammadi, Post-doc
Je viens d'Iran et suis postdoctorant à l'IIHE depuis plus d'un an. J'étudie le boson de Brout-Englert-Higgs découvert en juillet 2012 au CERN par les collaborations CMS et ATLAS. Le boson BEH a un temps de vie très court et se désintègre presque instantanément. Les physiciens des collaborations CMS et ATLAS analysent tous les états finaux. Je suis pour ma part impliqué dans l'étude de sa désintégration en deux leptons taus. Ce canal est particulièrement approprié pour tester le Modèle Standard.

Cécile Caillol, étudiante en thèse

Cecile Calliol, PhD student
Je suis étudiante en thèse à l'IIHE. Je travaille également sur l'étude du boson de Brout-Englert-Higgs se désintégrant en une paire de leptons taus. J'ai participé à l'analyse des données enregistrées par CMS en 2012. Le lepton tau est une sorte d'électron très massif. Il possède lui-même un temps de vie très court et se désintègre en d'autres particules. C'est dès lors un objet particulièrement difficile à identifier dans le détecteur CMS. Je mesure également la probabilité d'identification des leptons taus dans le détecteur CMS.

Jian Wang, chercheur postdoctorant

Jian Wang, Post-doc
Je suis postdoctorant à l'IIHE et je viens de Chine. Je recherche de nouvelles particules massives similaires au boson de Brout-Englert-Higgs. Le boson BEH a des propriétés très particulières dans le Modèle Standard de la physique des particules mais rien n'empêche que d'autres particules possèdent des propriétés semblables. Par ailleurs, il se pourrait que le boson BEH interagisse avec la matière noire qui semble composer 80% de la matière de notre univers. Je recherche des indices d'une telle interaction.

Luca Pernie, étudiant en thèse

Luca Pernie, étudiant en thèse
Je suis étudiant en thèse à l'IIHE et je viens de Rome. Le sujet de ma thèse est la mesure de la production de paires de bosons Z avec le détecteur CMS. Des paires de bosons Z peuvent être produites lors de la désintégration d'un boson de Brout-Englert-Higgs ou à partir d'autres processus rares. La compréhension de la production des paires de bosons Z est dès lors particulièrement importante. Mon travail est un test de la cohérence du Modèle Standard à des échelles d'énergies atteintes pour la première fois au LHC.

Interview vidéos

Les recherches menées à l'IIHE couvrent une large part de la physique des particules et impliquent de nombreuses personnes. Quelques unes d'entre elles détaillent leur travail dans les courtes vidéos ci-dessous.

Pour écouter une autre personne, cliquez sur l'une des images ci-dessous :


Activités de l'IIHE pour les étudiants

Visite du CERN

Visite d'étudiants au CERN

Visit to CERN

Master Classes

Visite du laboratoire durant les Master Classes

Visit to CERN